lundi 22 août 2016

La Joueuse de go, shan sa



La joueuse de go



FICHE TECHNIQUE 
Titre : La joueuse de go
Edition :gallimard ( dans la collection folio )
Prix: 7/8 euros
Auteur : Shan sa
Pages : environ 325
Langue d'origine : Français
Genre : Romance Historique
Résumé :
Au début du XXème siècle une guerre éclate entre le Japon et la Chine, après de multiples tremblements de terre le Japon décide d'envahir la Chine pour pouvoir bénéficié d'une terre stable et agrandir leurs territoire. 
Le Japon prend une région de la Chine appelée la Mandchourie qu'il déclare "indépendante"...
Nous allons suivre l'histoire d'un jeune colonel passionné par la guerre ( la mort est presque une obsession chez lui ) y trouvant du courage et de l'honneur, et en parallèle l'histoire d'une jeune Mandchou qui joue aux go ( sorte de jeux d'échecs asiatique ) et qui rêve a sa vie et a ses amours.

Avis : 
Comme on peut s'en douter ce roman est une romance, pourtant l'histoire entre le Japonais et la Chinoise mets bien du temps à se développer ( si tout du moins elle se développe à vous de voir ce que vous en pensez). 
Ce roman m'a beaucoup appris sur le Japon et la Chine ( dont je ne connaissais jusqu'alors strictement rien), l'écriture est à la fois très poétique et suspendu et parfois très trash, le contraste est saisissant. 

Ce roman est donc une bonne lecture malgré quelques longueurs qui ne rendent pas ce livre "addictif", si vous souhaitez quelque chose qui vous transportera ailleurs et vous fera rêver a de nouveaux paysages je vous recommande ce livre avec joie.

Note : entre 15 et 16/20